Comment meubler un petit appartement sans l’encombrer ?

Pour une raison ou une autre, vous vivez dans un petit appartement. Pour qu’il soit fonctionnel et vous permette en même temps de vous déplacer sans être gêné par un meuble, voici comment le meubler.

Vous pouvez posséder d’autant de meubles que dans un grand appartement mais en optant toutefois pour un modèle escamotable ou un meuble tout-en-un. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez installer une table pliante ou escamotable que vous n’allez déployer que lorsque vous en avez besoin. Comme l’appartement est petit, évitez les meubles trop imposants, au risque de surcharger votre déco. Vous pouvez aussi opter pour un meuble multifonction. Cela vous évitera de devoir acheter et installer plusieurs meubles dans votre petit appartement. Il existe aussi des modèles de meuble compacts et adaptés à des petits appartements.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez opter pour un lit superposé par exemple dans la chambre des enfants ou encore pour un lit mezzanine. Avec ce dernier, votre enfant disposera à la fois d’un coin pour dormir et d’un coin pour réviser, sans pour autant encombrer la pièce. Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez créer un coin salle à manger et un séjour en optant pour un mini ilot central. Pour que vous puissiez bénéficier d’un maximum de rangement dans votre petit appartement, exploitez la hauteur de vos murs en installant des étagères. Quand vous choisissez un meuble, faites dans un premier temps une simulation de son emplacement.

Des astuces pour gagner en volume dans un petit appartement

Outre le choix des meubles, il existe aussi d’autres astuces pour créer une illusion optique d’un appartement plus grand. Vous pouvez par exemple placer un grand miroir sur un pan du mur. Vous aurez alors l’impression d’un appartement plus spacieux. Le choix des couleurs est aussi important pour créer une impression de volume dans un petit appartement. A cet effet, il faut justement éviter les couleurs trop sombres qui ont tendance à tasser le volume d’une pièce. Optez plutôt pour des murs peints dans des tons clairs ou des tons pastel. Le choix des lumières crée aussi son effet sur un petit appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *